35052121_10156602318274391_1157373130834968576_n.png
 
CFI-77.jpg

Un nouveau chapitre dans les relations franco-iraniennes

Les années 2015 et 2016 ont représenté un véritable tournant dans les relations entre la République Française et la République islamique d’IRAN:

- 2015 fut le 300ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques instituées entre les deux pays par la venue du 1er Ambassadeur de Perse reçu par le roi de France, Louis XIV, en février 1715; 

- le 14 juillet 2015, date hautement symbolique, fut conclu l’accord nucléaire entre la R.I. d’Iran et les pays du groupe 5+1, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et les pays occidentaux; 

- 2016 fut marquée par la visite présidentielle iranienne en France ainsi que des visites et rencontres politiques et diplomatiques bilatérales au plus haut niveau.


Objectifs du Centre Franco-Iranien

- Œuvrer pour le développement et l’approfondissement des relations entre la France et l’Iran dans l’ensemble des domaines (institutionnel, culturel et artistique, médiatique, universitaire et scientifique, écologique, économique et industriel et commercial, touristique et sportif,…); 

- Œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié entre l’Iran et la France et favoriser la compréhension mutuelle entre les deux pays et les deux peuples par tous les moyens (conférence, formation, visite, publication, coopération décentralisée, rencontres sportives,...);
- Œuvrer pour le rayonnement économique et commercial de l’Iran en France et de la France en Iran (favoriser les coopérations et les échanges entre les instances et entités publiques et privées,…). 


Principales étapes de la vie du Centre Franco-Iranien

Finalisation de l’idée: Eté 2016
Déclaration et Dépôt des statuts: 30 août 2016
Enregistrement à la Préfecture: JO du 10 septembre 2016 (Identification R.N.A. : W751235269)
Ouverture des adhésions : septembre 2016  


Bureau du Centre Franco-Iranien

Seyed Alireza KHALILI Président

Eugène-Henri MORE Secrétaire Général

Shahla MAZANDARANI Trésorière

Fatemeh SHADEMAN
Vice-Présidente

 

- Monsieur Seyed Alireza KHALILI (Président) : Professeur de Géopolitique en enseignement supérieur à Paris ; Directeur de Cabinet ; et Traducteur-Interprète.
- Monsieur Eugène-Henri MORE (Sécrétaire Général) : Consultant; Professeur d’Université; et ancien Conseiller du Ministre de la jeunesse et des sports. 
- Madame Shahla YARIBAKHT-MAZANDARANI (Trésorière) : Directrice Mod’Art & Paris School of Visual Art, chef d’entreprise et styliste.
- Madame Fatemeh SHADEMAN (Vice-Présidente) : Assistante de Direction et Membre du Comité de rédaction du magazine Paris-Téhéran. 

 

Membres fondateurs du Centre Franco-Iranien

Sans titre-1.png