CFI-36.jpg

Un nouveau chapitre dans les relations franco-iraniennes

A bien des aspects la période 2015 - 2016 a représenté un tournant dans les relations entre la République Française et la République islamique d’IRAN:

L’année 2015 fut le 300ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques instituées entre les deux pays par la venue du 1er Ambassadeur de Perse, reçu par le roi de France, Louis XIV, au Palais de Versailles, le 19 février 1715;

Le 14 juillet 2015, date hautement symbolique, fut conclu l’accord nucléaire entre la R.I. d’Iran et les pays du groupe 5+1 (la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les USA, la Russie et la Chine), ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et les pays européens après des décennies de tensions;

L’année 2016 fut marquée par la visite présidentielle iranienne en France ainsi que des visites et rencontres politiques et          diplomatiques bilatérales au plus haut niveau.

Création du Centre Franco-Iranien

Dans le cadre du nouveau contexte des relations politiques entre la France et l’Iran, le terrain est devenu plus favorable pour le renforcement des relations institutionnelles, culturelles et artistiques, universitaires et scientifiques, industrielles, économiques et commerciales, touristiques et sportives; entre les deux pays et les deux peuples.

L’ensemble de ces différents domaines représentent les piliers du pont éternel qui relie la France et l’Iran, et il est indispensable de renforcer également ces liens par le biais de l’activité associative.

Aussi, en date du 29 août 2016, il a été décidé de créer une association régie par la loi du 1erjuillet 1901, intitulée « Centre Franco-Iranien » afin d’œuvrer pour le rapprochement franco-iranien dans l’ensemble des domaines et favoriser les échanges entre les deux pays.

Objectifs du Centre Franco-Iranien

1/ Œuvrer pour le développement et l’approfondissement des relations entre la France et l’Iran dans l’ensemble des domaines (institutionnel, culturel et artistique, médiatique, universitaire et scientifique, écologique, économique et industriel et commercial, touristique et sportif,…);

2/ Œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié entre la France et l’Iran et favoriser la compréhension mutuelle entre les deux pays et les deux peuples par tous les moyens (conférences, cycles de formation, visites, publications, coopérations décentralisées, rencontres et évènements sportifs,...);

3/ Œuvrer pour le rayonnement économique et commercial de l’Iran en France et de la France en Iran (favoriser les coopérations et les échanges entre les instances et entités publiques et privées,…).  

Gouvernance du Centre Franco-Iranien

Régime juridique : Association de loi 1901 basée à Paris,

Ø  Membres fondateurs : composé de 9 membres ; comprenant 3 femmes et 6 hommes ; dont 5 français, 3 iraniens et 1 franco-iranienne.

Ø  Conseil d’Administration: composé de 27 membres dont les 9 membres fondateurs et 18 autres membres (les représentants des différentes commissions du Centre ainsi que les personnalités qualifiées pour leurs compétences et leur implication dans le développement des relations franco-iraniennes). Le Conseil d’Administration dans sa composition actuelle comprend 6 femmes et 21 hommes ; dont 22 français, 4 iraniens et 1 franco-iranienne.

Ø  Bureau: composé du Président, du Vice-Président, du Secrétaire Général, du Trésorier et du Secrétaire Général adjoint.

Ø  Assemblée Générale: composée de différentes catégories de membres (membres fondateurs, membres parrains, membres bienfaiteurs et membres actifs).

Principales étapes de la vie du Centre Franco-Iranien

Finalisation de l’idée: Eté 2016
Déclaration et Dépôt des statuts: 30 août 2016
Enregistrement à la Préfecture: JO du 10 septembre 2016 (Identification R.N.A. : W751235269)
Ouverture des adhésions : septembre 2016